S'abonner

Vascularite à ANCA induite par l’allopurinol ? - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.230 
Y. Kort , I. Naceur, N. Khammassi, H. Abdelhedi, O. Cherif
 Service de médecine interne, hôpital razi, La Mannouba, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des vascularites systémiques secondaires à une prise médicamenteuse ont été décrits. Il s’agit alors le plus fréquemment d’une vascularite leucocytoclasique à expression essentiellement cutanée. Une vascularite à ANCA est beaucoup plus rare.

Observation

Il s’agissait d’une patiente âgée de 54ans aux antécédents de diabète de type 2 insulino nécessitant depuis 4ans, d’hypertension artérielle depuis 20ans et d’hyper uricémie traitée par allopurinol 300mg/j depuis 3ans. Elle a été admise en mai 2014 pour une aggravation récente de paresthésies pré existantes des membres inférieurs avec apparition brutale d’un déficit moteur distale des membres inférieurs en mars 2013. L’interrogatoire ne retrouvait pas de symptomatologie cutanée, respiratoire, digestive ou otorhinolaryngologique. L’examen était normal en dehors de l’examen neurologique qui notait une hypœsthésie en chaussettes du membre inférieur droit associée à un déficit des releveurs des orteils du même membre et des réflexes ostéo-tendineux abolis aux 4 membres. L’électromyogramme montrait une atteinte neurogène sensitivomotrice axonale bilatérale et asymétrique touchant les 4 membres évoquant une mono neuropathie multiple. La recherche de protéinurie et d’hématurie à la bandelette urinaire était négative. La numération formule sanguine était normale ainsi que la clearance de la créatinémie (101mL/min), les enzymes hépatiques et musculaires. Les sérologies des hépatites B, C, du VIH, de la syphilis et de la maladie de lyme étaient négatives. La recherche d’anticorps antinucléaires sur cellules Hep2 était négative. La recherche d’anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles était positive par immunofluorescence indirect de type c ANCA et de spécificité anti-myéloperoxydase à trois croix. La tomodensitométrie thoracique et du massif facial était normale. L’examen anatomopathologique de la muqueuse nasale ne montrait pas de granulomes. Une vascularite induite par l’allopurinol a été suspectée et ce dernier a été arrêté.

Conclusion

Les vascularites à ANCA induites par les antithyroïdiens de synthèse (propylthiouracile en particulier) sont les mieux documentées. D’autres médicaments dont l’allopurinol ont été incriminés mais à une fréquence beaucoup plus faible. Une neuropathie périphérique isolée peut rendre le diagnostic difficile surtout s’il existe une neuropathie diabétique préexistante comme chez notre patiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A136 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite d’hypersensibilité : un effet secondaire des antithyroïdiens de synthèse !
  • M. Gourine, R. Bouabdallah, M. Arrar, A. Cherrak
| Article suivant Article suivant
  • Hypomagnésémie sévère secondaire à un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons
  • A. Omar, M. Touam, V. Manceron, I. Mahe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.